J’ai eu l’opportunité de découvrir Hégémonie Galactique en interviewant son auteur, Nicolas Meurillon (lien vers l’interview ici).
Un début très attrayant qui nous emporte rapidement dans un univers qu’il nous faut apprendre à maîtriser. On entre directement dans une scène qui nous apporte les premiers éléments dont nous avons besoin pour débuter ce voyage dans le futur sans pour autant nous ensevelir sous une quantité astronomique de détails. J’ai vraiment apprécié ma façon de débuter cette aventure !
Un univers bien ficelé, cohérent et réaliste. Nombreuses sont les descriptions qui permettent ainsi de s’immerger et de visualiser les scènes que nous propose l’auteur. J’ai rapidement eu un grand intérêt pour Tanya qui est un personnage complexe mais dont la psychologie est très intéressante. Elle est attachante, déterminée parfois même effrayante mais je ne pense pas qu’elle puisse laisser indifférent. D’enfant exceptionnelle à femme impitoyable, elle est le produit même de ce futur et au travers de ses yeux, on entre dans sa dure réalité. L’intrigue est complexe mais le suspense nous tient en haleine d’un bout à l’autre et les scènes s’enchaînent sans laisser de place à l’ennui.
Je porterais un petit bémol au sujet des initiales présentes sur les dialogues qui personnellement, ont pu me sortir un petit peu de mon immersion dans l’histoire, principalement au début. Ceci étant, ce fut une gêne relativement passagère puisque mon esprit a fait abstraction par la suite de ces dernières.
Ce qui est plaisant avec « Hégémonie Galactique » c’est cet univers complet. On sent dans notre lecture l’aboutissement de ce monde dans ses moindres détails. Si on est curieux, davantage d’informations sont disponibles sur le site internet de l’auteur, nous permettant ainsi de visualiser encore davantage ce trente-neuvième siècle. L’originalité est aussi dans la musique puisque nous avons le plaisir de pouvoir lire avec une playlist composée par l’auteur. Une manière très judicieuse de nous immerger encore davantage ! Les amateurs de SF et les lecteurs en quête d’une nouvelle aventure pourront être conquis par ce voyage au trente-neuvième siècle !