Le personnage principal est toujours dans l’action, ce qui nous pousse à dévorer ces quelque 500 pages en quelques jours seulement.

Sans me tromper, je pense que ce premier roman est la genèse d’une œuvre déjà très complète mais qui va encore s’étoffer à l’avenir. Pour un jeune auteur, j’ai été impressionné par la qualité des descriptions précises de cet univers du 39ème siècle, ainsi que celles des espèces et de la technologie utilisée. Quand on lit ce livre, on comprend tout de suite que l’auteur ne va pas nous éblouir avec des technologies ou des évènements irréalistes. Ce souci du détail et du réalisme prospectif, dans un avenir aussi lointain, est assez rare dans le monde la SF.

Ce qui me plaît aussi beaucoup dans ce thriller, c’est l’héroïne hors du commun, Tanya, qui malgré son apparente distance, est très attachante, et grâce à sa formidable capacité d’adaptation, réussit à se sortir de situations aussi imprévisibles qu’apparemment insolubles.

Maintenant, j’attends le tome 2 avec impatience. J’espère y découvrir une narration avec quelques histoires parallèles de personnages principaux du roman, pour découvrir encore plus avant cet univers futuriste, qui m’apparaît comme une possibilité tout à fait réaliste du futur.